La ville de Kikwit frappée par une grave pénurie d’eau depuis une semaine
La ville de Kikwit, principale agglomération de la province du Kwilu, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, fait face depuis une semaine à une sévère pénurie d’eau potable, causée par une panne du générateur principal de la Régie de distribution d’eau (Régideso), a-t-on appris ce jeudi l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Cette situation affecte durement les habitants, désormais contraints de s’approvisionner en eau auprès des cours d’eau, puits et sources non contrôlées, s’exposant ainsi à un risque élevé de maladies hydriques.
D’après Aimé Kunka, communicateur de la Régideso à Kikwit, la crise actuelle s’explique par des pannes répétées du générateur central de l’entreprise :
« Cette recrudescence de la pénurie d’eau dans la ville est justifiée par la panne à répétition du générateur central de la Régideso », a-t-il affirmé.
Il appelle la population à faire preuve de patience, assurant que des efforts sont en cours pour rétablir la situation :
« Les techniciens envoyés depuis Kinshasa sont déjà à pied d’œuvre. Un nouveau générateur est également attendu dans un avenir proche pour remplacer l’équipement vétuste. »
En attendant, des appels pressants sont lancés aux autorités provinciales et nationales afin d’accélérer le processus de réparation et prévenir une éventuelle crise sanitaire dans cette ville qui compte plusieurs centaines de milliers d’habitants.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire