

Mission parlementaire au Nord-Kivu : depuis Butembo, le député Patrick Matata évoque une possible réévaluation de l’état de siège par l’Assemblée nationale
Mission parlementaire au Nord-Kivu : depuis Butembo, le député Patrick Matata évoque une possible réévaluation de l’état de siège par l’Assemblée nationale
En mission de contrôle parlementaire dans la province du Nord-Kivu, une délégation de députés nationaux, conduite par le Professeur Patrick Matata Makalamba, élu de Kisangani, a recueilli les préoccupations des populations locales concernant la reconduction de l’état de siège instauré depuis 2021 dans le Nord-Kivu et en Ituri.
S’exprimant sur les ondes d’une radio locale de Butembo, Patrick Matata a souligné l’importance pour les parlementaires d’écouter les voix citoyennes avant toute décision. « On a effectivement échangé dans un élan de sincérité citoyenne avec nos compatriotes d’ici. Tous les élus du Nord-Kivu, tous les élus de l’Ituri, ils présentent cette revendication de lever l’état de siège », a-t-il déclaré.
Toutefois, l’élu de Kisangani a rappelé que la situation sécuritaire dans la région reste préoccupante, marquée par l’occupation de certaines localités par des groupes armés et la recrudescence des actes terroristes. « À un moment donné, lorsqu’on voulait effectivement lever l’état de siège, il y a eu l’accentuation des problèmes d’occupation du territoire, des actes terroristes et des sabotages. L’État devait d’abord mettre les moyens nécessaires pour bloquer l’expansion de ces menaces », a-t-il expliqué.
Pour le chef de la délégation, cette mission parlementaire a permis aux élus de mieux s’imprégner des réalités vécues par les populations locales. « Ce qui se passe dans les zones sous état de siège, je pense que maintenant on est plus ou moins outillés. Avec l’évolution de la situation, l’Assemblée nationale pourra voir dans quelles mesures réévaluer ou demander la levée de cet état de siège », a-t-il ajouté.
Cette déclaration du député Patrick Matata intervient alors que le débat national sur l’efficacité et la pertinence de l’état de siège s’intensifie. Tandis que les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri plaident ouvertement pour sa levée, d’autres estiment que son maintien reste indispensable pour contenir les menaces sécuritaires.
La mission parlementaire se poursuit dans plusieurs villes et territoires de l’Est du pays, avec pour objectif l’élaboration d’un rapport exhaustif qui sera présenté à l’Assemblée nationale dans les prochains jours.
Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.
Laisser un commentaire