

Nord-Kivu : une délégation de députés nationaux conduite par Patrick Matata en mission de contrôle à la DGDA/Butembo
Après Kasindi et Beni, une délégation de dix députés nationaux a poursuivi, ce vendredi 5 septembre 2025, sa mission parlementaire en arrivant à Butembo. Objectif : évaluer la gestion financière de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).
Conduite par le député Patrick Matata Makalamba, élu de Kisangani dans la province de la Tshopo, cette mission vise à examiner de près la collecte et la gestion des recettes publiques au niveau local.
À leur arrivée, les parlementaires ont été accueillis par le maire de Butembo, qui a salué cette démarche, soulignant son importance pour la transparence et la redevabilité dans l’utilisation des fonds publics.
Selon le chef de la délégation, des séances de travail seront tenues avec les responsables de la DGDA et des descentes de terrain sont prévues afin d’évaluer les mécanismes de mobilisation des recettes. L’objectif est également d’identifier les obstacles entravant la bonne canalisation des fonds.
Cette mission intervient dans un contexte marqué par le défi permanent de la maximisation des recettes publiques, enjeu crucial pour le financement des politiques publiques et le développement de la République démocratique du Congo.
À noter que la présence du député Rémy Mukweso, élu de Butembo, confère une dimension locale à cette descente parlementaire, renforçant ainsi l’intérêt de la mission pour les habitants de la région.
Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.
Laisser un commentaire