RDC/Assemblée nationale : le 1er vice-président Tshilumbayi dans la tourmente d’une pétition de destitution
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi, traverse une zone de turbulences politiques. Une pétition exigeant sa destitution circule depuis vendredi et a déjà récolté près de 100 signatures en une seule après-midi, selon ses initiateurs.
L’initiative est portée par le député Pierre Nyenemo Sanguma, élu de Gemena. Celui-ci reproche à Tshilumbayi d’avoir imposé, contre l’avis de la majorité absolue des députés, l’adoption du rapport de la commission temporaire chargée d’examiner les pétitions visant certains membres du bureau de la Chambre basse.
« Il doit partir, il a défié la majorité absolue des députés nationaux. Le non l’a emporté sur le oui mais il a exécuté sa volonté. L’image du régime est ternie. Notre pouvoir d’élus n’a pas été respecté. Le président Tshisekedi doit mettre de l’ordre, sinon c’est grave », a fustigé un député signataire de la pétition.
Selon plusieurs élus, Jean-Claude Tshilumbayi aurait agi en « passage en force », permettant ainsi la réhabilitation du Rapporteur, du Questeur et du Questeur adjoint du bureau.
« Il nous a défiés et a agi selon sa seule volonté. Il a sauvé les trois membres, alors c’est lui qui partira, sans excuse », a confié l’un des pétitionnaires.
La fronde contre Tshilumbayi, qui prend de l’ampleur, pourrait rapidement déboucher sur une crise institutionnelle si la présidence et les instances dirigeantes de la majorité ne parviennent pas à calmer les esprits. Pour l’heure, l’intéressé n’a pas encore réagi officiellement à ces accusations.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire