RDC – Assemblée nationale : Malgré le « mea culpa » solennel de Kamerhe, les députés maintiennent la pression et déposent leurs pétitions
Le « mea culpa » solennel de Vital Kamerhe n’aura pas suffi à désamorcer la fronde parlementaire. Lundi, plusieurs députés nationaux ont bravé son appel au pardon en déposant officiellement des pétitions réclamant la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale.
Dans son discours d’ouverture de la session de septembre, le président de la Chambre basse a reconnu la légitimité de la démarche de ses collègues et a présenté ses excuses pour ses « erreurs de gestion ». « S’il y en a parmi vous qui se sont sentis froissés, heurtés ou dérangés de quelque manière que ce soit par ma conduite ou mes propos, qu’ils daignent accepter l’expression de mes regrets les plus sincères, et j’implore leur pardon », a-t-il déclaré devant l’hémicycle.
Mais cet acte d’humilité n’a pas dissuadé les contestataires. Faute d’accès au bureau de réception des courriers, fermé pour la circonstance, les pétitionnaires ont eu recours à un huissier de justice avant de remettre les documents au premier vice-président de l’Assemblée, Jean-Claude Tshilumbayi.
« Vital Kamerhe doit partir », a tranché Crispin Mbidule, initiateur de la pétition, qui voit dans les excuses du président de l’Assemblée nationale « une reconnaissance implicite » des griefs portés contre lui.
La bataille autour du maintien ou non de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale est désormais ouverte, avec en toile de fond une lutte d’influence qui pourrait rebattre les cartes politiques au sein de la majorité parlementaire.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire