

RDC : Plus de 140 exécutions de civils à l’Est du pays durant le mois de juillet 2025 (Rapport)
Les atrocités perpétrées par le groupe armé AFC/M23 à l’est de la République démocratique du Congo continuent de choquer et d’indigner la communauté internationale. D’après un rapport récent de l’ONG Human Rights Watch, plus de 140 civils ont été exécutés par ce groupe rien que durant le mois de juillet.
Ces massacres ont eu lieu dans plus de 14 villages et petites communautés agricoles situés près du parc national des Virunga, dans le territoire de Rutshuru. L’ONG souligne que la plupart des victimes sont des hutus, ciblées dans le cadre d’une supposée campagne contre les FDLR, un groupe armé d’origine rwandaise.
Clémentine de Montjoye, chercheuse senior au sein de la division Afrique de Human Rights Watch, appelle à ce que les commandants responsables de ces crimes de guerre soient traduits en justice. Elle déplore le fait que des familles entières, y compris des femmes, des enfants et même des bébés, aient été froidement exécutées par les combattants du M23.
Face à ces horreurs, l’ONG demande une action ferme de la communauté internationale pour faire pression sur le Rwanda, qui est accusé de soutenir le groupe armé AFC/M23. La mise en place d’une commission d’enquête internationale est également préconisée pour documenter ces crimes de guerre et apporter justice aux victimes.
Il est urgent que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à ces violations des droits humains et garantir la sécurité des populations civiles dans l’est de la RDC.
La Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.
Laisser un commentaire