RDC–Rwanda : Emmanuel Macron salue un « pas en avant historique» après la signature de l’accord de paix à Washington
Le président français Emmanuel Macron a salué ce vendredi la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, conclue à Washington sous la médiation des États-Unis. Dans un message publié sur son compte X, le chef de l’État français a qualifié l’accord de « pas en avant historique » pour la région des Grands Lacs.
> « L’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, avec le soutien des États-Unis, est un pas en avant historique après des décennies de souffrance. Bonne nouvelle pour la région des Grands Lacs. Aux Congolais et aux Rwandais, la France adresse un message d’espoir. La paix doit tenir. »
Ce message intervient dans un contexte particulièrement sensible, alors que la région est marquée depuis plus de deux décennies par des conflits armés, des déplacements massifs de populations, et une instabilité chronique.
L’accord signé à Washington prévoit notamment un mécanisme de coopération renforcée en matière de sécurité, ainsi qu’un processus de réintégration encadrée des ex-combattants. Il vise à restaurer la confiance entre Kinshasa et Kigali, deux capitales souvent en tension sur la question des groupes armés actifs dans l’est de la RDC.
La réaction du président Macron s’inscrit dans une volonté réaffirmée de la France de soutenir les dynamiques de paix en Afrique centrale. Elle fait également écho à une série d’engagements diplomatiques de Paris pour la stabilisation de la région.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire