×

RDC–Suisse : Vers la création d’un centre de recherche scientifique d’excellence à Kinshasa

LUMIÈRENEWS.CD

RDC–Suisse : Vers la création d’un centre de recherche scientifique d’excellence à Kinshasa

flat_whatsapp RDC–Suisse : Vers la création d’un centre de recherche scientifique d’excellence à Kinshasa
flat_twitter RDC–Suisse : Vers la création d’un centre de recherche scientifique d’excellence à Kinshasa
icon_Visit_us_fr_FR RDC–Suisse : Vers la création d’un centre de recherche scientifique d’excellence à Kinshasa
fr_FR_Follow RDC–Suisse : Vers la création d’un centre de recherche scientifique d’excellence à Kinshasa
flat_email RDC–Suisse : Vers la création d’un centre de recherche scientifique d’excellence à Kinshasa

La Ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, Recherche scientifique et Innovations, la Professeure Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, a accordé, jeudi 12 février 2026, en son cabinet de travail, une audience à une importante délégation de scientifiques issus de grandes universités helvétiques. Conduite par l’Ambassadeur de Suisse en RDC, Léo Trembley, cette délégation comprenait les professeurs Jurg Markus Etzinger Keiser, Hugues Abriel, Elisabeth Anne Odile Reus, Didier François Péclard et Jérôme Chenal, représentants notamment de l’Université de Berne, de l’Université de Genève, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et du Swiss Tropical and Public Health Institute.

Cette séance de travail de trente minutes a porté sur un projet ambitieux visant la création, à Kinshasa, d’un centre de recherche et d’innovation. Cette initiative marque une étape décisive dans le renforcement de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et la Confédération suisse.

S’exprimant à la presse à l’issue de l’audience, l’Ambassadeur de Suisse a précisé que l’objectif principal de ce futur centre est de mettre en place une plateforme thématique commune, articulée autour des enjeux environnementaux au sens large. Il s’agira notamment d’explorer les interactions entre la santé et les écosystèmes, en particulier dans les bassins miniers, tout en valorisant le potentiel exceptionnel de la forêt tropicale congolaise.

Très attentive à cette perspective de partenariat stratégique entre son ministère et l’expertise helvétique, la Ministre Marie-Thérèse Sombo a réaffirmé l’engagement du Gouvernement de la RDC, à travers le ministère de l’ESU-RSI, à accompagner la concrétisation de ce projet structurant pour la recherche nationale.

« Nous devons nous appuyer sur l’expertise scientifique. Il est essentiel que tous les cerveaux travaillent ensemble », a souligné l’Ambassadeur Léo Trembley, insistant sur la nécessité d’une approche rigoureuse et coordonnée afin de permettre à la RDC de capitaliser pleinement sur son immense potentiel humain et scientifique.

_Cellule de communication/ESU-RSI_

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email