

Sud-Kivu : Deux morts et une dizaine de maisons ravagées dans un incendie à Bukavu
Un incendie d’une rare violence a causé la mort de deux personnes et réduit en cendres une vingtaine de maisons dans la nuit de vendredi à samedi sur l’avenue Muhungu Télécom 2, dans le quartier Ndendere, en commune d’Ibanda, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Selon des sources locales citées par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le feu s’est déclaré aux alentours de minuit, emportant sur son passage plusieurs habitations de fortune.
« Il s’agit d’une jeune femme de 22 ans et de son enfant âgé de deux ans qui ont été calcinés dans leur maison », a déclaré David Cikuru, acteur de la société civile du quartier Ndendere.
Le bilan provisoire fait état de 18 maisons complètement calcinées et 6 autres détruites volontairement par les habitants pour empêcher la propagation des flammes. Les circonstances exactes de l’incendie ne sont pas encore établies, mais des enquêtes sont en cours.
Les sinistrés, désormais sans abri, appellent les autorités à leur venir en aide en urgence. « Nous avons tout perdu, y compris nos papiers et nos effets personnels », a témoigné un habitant.
Ce drame relance le débat sur l’urbanisation anarchique dans certains quartiers de Bukavu, où les habitations précaires et le manque de moyens de lutte contre les incendies rendent la population particulièrement vulnérable.
Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.
Laisser un commentaire