

Sud-Kivu : le gouvernement provincial dénonce l’incursion de 750 militaires rwandais à Idjwi et la construction d’un camp de police à Bwando
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a dénoncé, ce vendredi, l’entrée sur le territoire congolais d’un nouveau contingent estimé à 750 militaires rwandais, signalés dans le territoire insulaire d’Idjwi.
Selon un communiqué officiel signé par son porte-parole, Me Luganywa-Bashizi Didier Kaba, ces troupes auraient pénétré de nuit par la piste de Musoko, avant d’entamer la construction d’un camp de police rwandaise à Bwando, dans le groupement de Mugote, au bord du lac Kivu, en face de la ville rwandaise de Kibuye.
« Ces faits constituent une violation flagrante de l’intégrité territoriale et une tentative manifeste d’annexion d’une partie de la République Démocratique du Congo par le Rwanda, dissimulée derrière la rébellion de l’AFC/M23 », déplore le gouvernement provincial.
Dans son communiqué, l’exécutif du Sud-Kivu :
✓Condamne avec la plus grande fermeté cette nouvelle incursion, qualifiée de provocation supplémentaire ;
✓Encourage le pouvoir central à saisir sans délai les mécanismes de vérification de la CIRGL, de l’Union Africaine ainsi que les garants du processus de paix de Washington et Doha ;
✓lance un appel pressant à la communauté internationale, aux Nations Unies, à l’Union Africaine, à la SADC et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux afin de constater cette escalade et de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette politique d’occupation déguisée.
Enfin, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réaffirmé sa solidarité avec les populations d’Idjwi et son engagement à rester aux côtés de toutes les communautés affectées par cette situation jugée préoccupante
Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.
Laisser un commentaire