Troïka politique–FMI : Doudou Fwamba met en avant les performances économiques de la RDC
Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé ce jeudi, au Centre Financier de Kinshasa, une importante réunion de la Troïka politique avec la mission du Fonds monétaire international (FMI) en visite de travail. Autour de la table figuraient également le Vice-Premier Ministre en charge du Budget, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, ainsi que des représentants de la Présidence et de la Primature.
Cette rencontre s’inscrit dans la préparation de la deuxième revue du programme de 3 milliards USD conclu entre le FMI et la RDC. Après un premier décaissement de 261 millions USD, la prochaine étape, attendue en octobre, pourrait ouvrir la voie à plus de 500 millions USD de financements additionnels via la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Fonds de résilience et de durabilité (FRD).
Devant ses partenaires, le Ministre des Finances a mis en avant les performances récentes de l’économie nationale :
✓une croissance estimée à 6,3 %,
✓une inflation ramenée à 7,8 %,
✓une stabilité du franc congolais autour de 0,3 %,
✓et une hausse continue des recettes domestiques, malgré la pression exercée par les dépenses sécuritaires.
Cette réunion illustre la volonté du Gouvernement congolais de poursuivre les réformes convenues avec le FMI, afin de consolider la stabilité macroéconomique et de renforcer la crédibilité de la RDC auprès de ses partenaires financiers.
Avec la perspective d’un nouveau décaissement de plusieurs centaines de millions de dollars, la Troïka politique entend démontrer que la RDC reste engagée sur la voie de la rigueur budgétaire et de la transparence dans la gestion des finances publiques.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire