📞 WhatsApp : +243 817 180 576
×

Tshopo – Budget 2026 : Senold Tandia dévoile les grandes orientations du processus lors du lancement des travaux

LUMIÈRENEWS.CD

Tshopo – Budget 2026 : Senold Tandia dévoile les grandes orientations du processus lors du lancement des travaux

flat_whatsapp Tshopo – Budget 2026 : Senold Tandia dévoile les grandes orientations du processus lors du lancement des travaux
flat_twitter Tshopo – Budget 2026 : Senold Tandia dévoile les grandes orientations du processus lors du lancement des travaux
icon_Visit_us_fr_FR Tshopo – Budget 2026 : Senold Tandia dévoile les grandes orientations du processus lors du lancement des travaux
fr_FR_Follow Tshopo – Budget 2026 : Senold Tandia dévoile les grandes orientations du processus lors du lancement des travaux
flat_email Tshopo – Budget 2026 : Senold Tandia dévoile les grandes orientations du processus lors du lancement des travaux

Les travaux d’élaboration des prévisions budgétaires de la province de la Tshopo et de ses entités territoriales décentralisées pour l’exercice 2026 ont été officiellement lancés ce jeudi 28 août 2025, dans la salle de réunion de la Mairie de Kisangani, par le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga.

Pendant trente jours ouvrables, la commission budgétaire composée d’experts du cabinet du gouverneur, du ministère provincial et de la division provinciale du Budget planchera sur l’élaboration d’un projet d’édit budgétaire qui sera soumis à l’Assemblée provinciale lors de la session de septembre.

Le temps fort de la cérémonie a été l’intervention du ministre provincial du Budget, Senold Tandia Akomboyo. Jeune technocrate investi en octobre 2024, il a présenté avec conviction les grandes orientations qui guideront la préparation du budget 2026.

Dans son discours, il a d’abord rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts en faveur de la paix et de la sécurité, avant de saluer le leadership du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, qu’il a qualifié « d’architecte de l’émergence de la Tshopo ».

Pour le ministre, l’élaboration du budget provincial doit être perçue comme un acte majeur de gouvernance, et non comme un simple rituel administratif. Il a insisté sur trois priorités essentielles :

✓la maximisation des recettes, grâce à la numérisation de la chaîne de perception et à la lutte contre la fraude ;

✓la consolidation des acquis sociaux, avec la fin des arriérés de salaires et la mise en place d’une politique salariale provinciale ;

✓l’amélioration de la qualité des dépenses publiques, en privilégiant les projets crédibles et bien préparés.

« Comme son Excellence Monsieur le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga l’a toujours dit : la priorité des priorités demeure la maximisation des recettes, condition sine qua non pour améliorer la qualité des dépenses publiques et répondre aux besoins de notre population », a martelé le ministre du Budget.

Il a enfin exhorté les ministres provinciaux et les responsables des services d’assiette à fournir des données fiables et des prévisions réalistes, afin de rompre avec les improvisations budgétaires du passé.

Prévues pour durer 30 jours ouvrables à Kisangani, ces assises budgétaires sont perçues comme une opportunité pour consolider les acquis et accélérer la marche de la Tshopo vers l’émergence.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email