📞 WhatsApp : +243 817 180 576
×

Tshopo : la Fondation Doudou Fwamba dote les médias de Kisangani en kits informatiques

LUMIÈRENEWS.CD

Tshopo : la Fondation Doudou Fwamba dote les médias de Kisangani en kits informatiques

flat_whatsapp Tshopo : la Fondation Doudou Fwamba dote les médias de Kisangani en kits informatiques
flat_twitter Tshopo : la Fondation Doudou Fwamba dote les médias de Kisangani en kits informatiques
icon_Visit_us_fr_FR Tshopo : la Fondation Doudou Fwamba dote les médias de Kisangani en kits informatiques
fr_FR_Follow Tshopo : la Fondation Doudou Fwamba dote les médias de Kisangani en kits informatiques
flat_email Tshopo : la Fondation Doudou Fwamba dote les médias de Kisangani en kits informatiques

Dans le souci de soutenir la modernisation des médias de la province de la Tshopo, la Fondation Doudou Fwamba a procédé ce lundi à la remise officielle de kits informatiques à plusieurs organes de presse de Kisangani. La cérémonie s’est tenue à l’hôtel du Canon, en présence des représentants des médias, de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), ainsi que des partenaires de la fondation.

Ce geste, posé au nom de l’actuel ministre national des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a été matérialisé par le coordonnateur national de la fondation, Trésor Botamba.

Selon ce dernier, cette initiative vise à accompagner la transformation numérique du paysage médiatique local.

« Notre frère, notre leader, notre notable a pensé qu’il était temps d’appuyer les médias de sa province, comme cela se fait ailleurs. Il commence par l’outil : l’informatique, pour moderniser la presse. Ce n’est qu’un premier pas. Des formations et d’autres soutiens suivront », a déclaré Trésor Botamba, le coordonnateur national de la fondation.

Les kits informatiques, composés d’ordinateurs portables de haute performance, permettront aux médias bénéficiaires de travailler avec plus d’efficacité, dans un environnement technologique adapté aux standards actuels. Chaque appareil est équipé d’un disque dur SSD de 512 Go, de 16 Go de RAM, et d’un processeur cadencé à 2,9 GHz, avec une autonomie moyenne de trois heures sans alimentation.

La démarche a été chaleureusement saluée par l’UNPC/Tshopo. Le président provincial de l’union nationale de la presse(UNPC), section de la Tshopo, Magloire Bolunda, a exprimé sa reconnaissance tout en soulignant l’importance de cet appui dans un contexte où plusieurs médias, surtout en ligne, manquent de ressources essentielles.

« Ce don est une opportunité pour moderniser nos méthodes de travail. L’époque où l’on écrivait à la main est révolue. Ces outils nous permettent d’imprimer, corriger, produire plus vite. Toutefois, j’insiste : l’outil ne remplace pas le savoir-faire. Il l’accompagne », a-t-il précisé.

Au nom des bénéficiaires, le directeur provincial de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) pour l’ex-Province Orientale, Marc Lokosa Tabizi a salué un « geste inédit depuis plus d’une décennie » dans la région.

« Cette action marque un tournant pour nous. La digitalisation accélère le traitement de l’information. Grâce à cette dotation, nous pourrons mieux répondre aux exigences du journalisme moderne », a-t-il déclaré, visiblement ému.

Le partenaire technique de la Fondation, la maison PT, a également pris la parole pour donner des précisions sur la qualité et la durabilité des équipements. Les ordinateurs, selon son représentant, ont été testés et sont garantis pour une maintenance gratuite pendant six mois.

« Il s’agit de produits robustes, conçus pour des environnements de travail intensifs. Le système SSD offre rapidité et stabilité. Ce don est stratégique pour accompagner les médias vers leur transformation numérique », a-t-il expliqué.

La cérémonie s’est conclue dans une ambiance de reconnaissance mutuelle entre la presse locale et la Fondation Doudou Fwamba, qui a promis de poursuivre ses actions en faveur du développement du secteur médiatique dans la Tshopo.

Signalons qu’une vingtaine des médias en ligne, des radios télévisions ont été bénéficiaires dans cette première série.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email