Tshopo : La NDSCI saisit la justice contre SOPECO pour soupçon de détournement sur les 30 millions destinés à la route de l’aéroport de Kisangani
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI/Tshopo) a officiellement saisi mercredi 23 Septembre 2025, le procureur général près la Cour d’appel de la Tshopo afin d’ouvrir une enquête contre l’entreprise SOPECO, chargée de la réhabilitation de la route menant à l’aéroport international de Kisangani. En toile de fond : de graves soupçons de détournement de fonds publics estimés à plusieurs millions de dollars.
Selon le Président de la NDSCI, Me Christian Kambi qui rapporte l’information ce mercredi à lumierenews.cd, le contrat liant le gouvernement congolais à SOPECO prévoyait un financement de 30 millions de dollars, taxes comprises. À ce jour, l’entreprise aurait déjà perçu 23 millions de dollars du Trésor public, mais les travaux exécutés sur le terrain sont jugés largement incompatibles avec les montants décaissés.
« L’étude préalable, pourtant indispensable, n’a jamais été réalisée. Une partie importante des fonds a servi des intérêts privés, loin des objectifs de développement », dénonce la structure citoyenne.
La NDSCI, qui dit avoir dénonce cela lors des consultations initiées par le procureur général près la Cour de cassation lors de son dernier passage à Kisangani, exige que les responsables soient traduits en justice « peu importe leur qualité ou leur rang ».
Sur les 23 millions déjà décaissés, près de 9 millions de dollars auraient été affectés à un montage financier opaque représentant 30 % du budget global, sans que cela ne se traduise par des avancées notables sur le terrain.
Pour l’organisation citoyenne, ce dossier illustre une nouvelle fois la mauvaise gouvernance et la dilapidation des ressources publiques dans un secteur aussi stratégique que les infrastructures routières. Elle appelle à une réaction ferme de la justice pour restaurer la confiance de la population.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire