📞 WhatsApp : +243 817 180 576
×

TSHOPO : le comité Dieudonné Katusi évincé de la tête du Fonds de solidarité des victimes de la guerre des Six Jours (FSVG/P.O) (Déclaration)

LUMIÈRENEWS.CD

TSHOPO : le comité Dieudonné Katusi évincé de la tête du Fonds de solidarité des victimes de la guerre des Six Jours (FSVG/P.O) (Déclaration)

flat_whatsapp TSHOPO : le comité Dieudonné Katusi évincé de la tête du Fonds de solidarité des victimes de la guerre des Six Jours (FSVG/P.O) (Déclaration)
flat_twitter TSHOPO : le comité Dieudonné Katusi évincé de la tête du Fonds de solidarité des victimes de la guerre des Six Jours (FSVG/P.O) (Déclaration)
icon_Visit_us_fr_FR TSHOPO : le comité Dieudonné Katusi évincé de la tête du Fonds de solidarité des victimes de la guerre des Six Jours (FSVG/P.O) (Déclaration)
fr_FR_Follow TSHOPO : le comité Dieudonné Katusi évincé de la tête du Fonds de solidarité des victimes de la guerre des Six Jours (FSVG/P.O) (Déclaration)
flat_email TSHOPO : le comité Dieudonné Katusi évincé de la tête du Fonds de solidarité des victimes de la guerre des Six Jours (FSVG/P.O) (Déclaration)

Le comité dirigé par Dieudonné Katusi Etafe a été officiellement évincé de la direction du Fonds de solidarité des victimes de la guerre des Six Jours (FSVG) de l’ex-Province Orientale. Cette décision marque un tournant majeur dans la gestion de cette structure censée défendre les droits et l’indemnisation des victimes du conflit meurtrier ayant frappé Kisangani en 2000.

Un comité de crise a été mis en place mardi à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, pour expédier les affaires courantes et préparer une assemblée générale élective dans un délai rapproché. Cette réorganisation intervient à la suite d’une réunion d’urgence tenue le 13 juillet par les membres effectifs du FSVG, dénonçant une crise profonde de gouvernance.

Selon la déclaration transmise au chef de division provinciale de la Justice, ce nouveau comité est composé de Jean Kalengamire Bienda (président), Freddy Makoka Lekabusia (1er vice-président), Godelieve Etoka Bastin (2e vice-présidente), Muzulungi bin Lutula Philémon (secrétaire), et Mupenda Cheko (rapporteur).

Les signataires du document pointent du doigt une gestion opaque et non conforme aux statuts de l’association, imputée à l’équipe sortante. Outre Dieudonné Katusi, l’ancien président exécutif, Bernard Kalombola aujourd’hui à la tête du Conseil d’administration du Fonds spécial de réparation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) est également cité dans les critiques formulées lors de cette rencontre.

Ce remaniement vise, selon ses initiateurs, à assainir la gouvernance du Fonds et à restaurer la confiance des victimes dans la structure censée porter leur voix.

Malgré plusieurs tentatives de contact, Dieudonné Katusi n’a pas encore réagi publiquement à sa destitution.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email