Tshopo : Le Conseil des ministres donne son feu vert au ministre Senold Tandia pour le lancement de la Cellule provinciale du climat des affaires
Le ministre provincial du Plan, Budget, Économie, Commerce, Entrepreneuriat et PME de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, a obtenu l’approbation officielle du Conseil des ministres pour lancer les activités de la Cellule provinciale du climat des affaires et de la promotion des investissements.
L’annonce a été faite ce mercredi 6 août à l’occasion de la 7ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres, présidée par le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga dans la salle du Gouvernorat.
Devant les membres du Conseil, le ministre Tandia a présenté les grandes lignes de l’arrêté provincial signé récemment par le gouverneur, portant création de cette cellule stratégique. Elle s’inscrit dans le cadre de la vision « Tshopo-Mosala », prônée par le chef de l’exécutif provincial, qui ambitionne de faire de la Tshopo une province économiquement dynamique et attractive pour les investissements.
« Le climat des affaires ne se décrète pas, il se construit. Nous devons nous engager collectivement à bâtir un environnement propice à l’éclosion du secteur privé et au développement économique de la Tshopo, conformément à la vision du gouverneur », a déclaré le ministre Tandia.
✓La nouvelle structure comprend deux organes clés :
✓Une Assemblée générale réunissant les acteurs publics, privés et ceux de la société civile ;
✓Un Secrétariat permanent chargé de la coordination technique et de la mise en œuvre des actions.
Le ministre Tandia a réaffirmé son engagement à concrétiser localement la vision nationale du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en matière de promotion des investissements. Il a cité parmi ses priorités la simplification administrative, la sécurité juridique, l’amélioration des infrastructures et la réforme du système fiscal.
La mise en œuvre de cette cellule, longtemps attendue, est perçue comme un signal fort en faveur d’un environnement économique plus transparent, compétitif et inclusif dans la province de la Tshopo.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire