Tshopo : le directeur provincial de la CNPR salue l’engagement du ministre Ghislain Mogenya dans la réussite du recyclage obligatoire des conducteurs
La cour de la mairie de Kisangani a accueilli ce jeudi une importante rencontre entre les autorités provinciales et les conducteurs de motos-taxis de la ville. Une initiative du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, le général Elvis Palanga Nawej, visant à sensibiliser les acteurs du secteur routier sur les enjeux de la sécurité.
À cette occasion, le ministre provincial des Transports et Voies de Communication, Ghislain Mogenya Baraka, a officiellement annoncé le lancement de l’opération de recyclage obligatoire des conducteurs d’engins motorisés et non motorisés dans toute la province de la Tshopo.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’arrêté provincial signé le 30 mai 2025 par le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, dans le cadre de sa vision « Tshopo Mosala », qui vise notamment à professionnaliser les conducteurs et réduire les accidents de circulation.
Le ministre Mogenya a également présenté au public la Commission nationale de prévention routière (CNPR), à travers son directeur provincial, CT Jasmin Ofuka Lokomba, désignée pour piloter cette opération de formation.
« Nous invitons chaque taximan et chaque conducteur d’engin à se préparer sérieusement à ce recyclage, qui est une étape indispensable pour améliorer la sécurité routière dans notre province », a déclaré le ministre Mogenya.
Prenant la parole à son tour, le directeur provincial de la CNPR, CT Jasmin Ofuka Lokomba, a salué l’engagement du ministre, qu’il qualifie d’« homme d’action » œuvrant pour le changement dans un secteur souvent négligé.
« Son Excellence Monsieur le Ministre provincial est un acteur clé de l’émergence de la Tshopo. Sa volonté d’appliquer la vision du gouverneur et de professionnaliser le secteur des transports est à saluer », a-t-il souligné.
Il a par ailleurs rappelé que le principal objectif de ce programme est de réduire sensiblement le nombre d’accidents de circulation, en renforçant la formation et la sensibilisation des conducteurs.
« Nous sommes fiers de travailler sous sa direction et remercions le gouverneur pour avoir placé la bonne personne au bon endroit », a-t-il ajouté.
Actuellement, la CNPR est en pleine phase de vulgarisation de l’arrêté provincial auprès des parties prenantes. Le début effectif des sessions de formation est prévu pour le mois d’août prochain.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire