📞 WhatsApp : +243 817 180 576
×

Tshopo : le ministre de l’Agriculture lance la campagne agricole 2025-2026 sur l’axe Kisangani–Banalia

LUMIÈRENEWS.CD

Tshopo : le ministre de l’Agriculture lance la campagne agricole 2025-2026 sur l’axe Kisangani–Banalia

flat_whatsapp Tshopo : le ministre de l’Agriculture lance la campagne agricole 2025-2026 sur l’axe Kisangani–Banalia
flat_twitter Tshopo : le ministre de l’Agriculture lance la campagne agricole 2025-2026 sur l’axe Kisangani–Banalia
icon_Visit_us_fr_FR Tshopo : le ministre de l’Agriculture lance la campagne agricole 2025-2026 sur l’axe Kisangani–Banalia
fr_FR_Follow Tshopo : le ministre de l’Agriculture lance la campagne agricole 2025-2026 sur l’axe Kisangani–Banalia
flat_email Tshopo : le ministre de l’Agriculture lance la campagne agricole 2025-2026 sur l’axe Kisangani–Banalia

Dans le sillage de la grande campagne agricole 2025-2026 initiée par le Président de la République à Mékao (Kinshasa), le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, Muhindo Nzangi Butondo, séjourne depuis ce mardi à Kisangani. À son arrivée, il a présenté ses civilités au gouverneur intérimaire de la Tshopo, Roger Ekongo Ndemba, avant de détailler les grandes lignes de sa mission axée sur la relance agricole.

Accompagné de la Directrice générale de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), de cadres du secteur agricole ainsi que de membres de son parti, l’AVRP, le ministre a entamé une tournée sur l’axe Kisangani–Banalia.

Dès le PK 9, il a reçu un accueil enthousiaste de la population. Dans son message, Muhindo Nzangi a insisté sur la nécessité de développer les cultures pérennes telles que le cacao, le café et le palmier à huile, qualifiées de filières stratégiques pour générer des revenus stables et améliorer les conditions de vie des familles rurales.

Des attentes fortes des communautés locales

Ce message a trouvé écho auprès de la population. Par la voix de leur chef de secteur, Antoine Musibasiba, les habitants ont plaidé pour la création d’une école agricole dans la région afin de former la jeunesse aux métiers de la terre et de préparer une relève compétente pour l’avenir.

Aux étapes suivantes (PK 12 et PK 14), le ministre a procédé à la plantation symbolique de cacaoyers, un geste salué par des centaines de villageois. À la concession Caben, au PK 36, il a annoncé la volonté du gouvernement de relancer cette société agricole afin qu’elle retrouve sa place de locomotive dans le secteur.

« L’objectif de la campagne agricole 2025-2026 est clair : chaque famille rurale doit cultiver au moins un demi-hectare de culture pérenne. C’est par là que nous atteindrons l’autonomie alimentaire et économique », a affirmé le ministre.

Une vision tournée vers l’autonomie rurale

À travers cette initiative, le gouvernement entend transformer les villages en pôles de production agricole. L’ambition est double : améliorer les revenus des ménages et renforcer la sécurité alimentaire du pays tout en stimulant la croissance nationale.

Avec ce lancement à Kisangani, la Tshopo s’affirme désormais comme l’un des moteurs de la politique agricole nationale axée sur la promotion des cultures pérennes.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email