TSHOPO : Les jeunes leaders contre-attaquent une campagne de dénigrement visant Doudou Fwamba et recadrent meolis.net
Un collectif de jeunes leaders de la province de la Tshopo est monté au créneau pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « campagne de dénigrement » menée par le média en ligne meolis.net contre le ministre national des Finances, Doudou Fwamba Likunde-Li-Botayi.
Dans une mise au point parvenue ce vendredi à lumierenews.cd, ces jeunes disent avoir été « désagréablement surpris » par un article publié récemment par ce site, sous la plume de Serge Kimbila, ancien caméraman reconverti en journaliste. Ils estiment que ce dernier a tenu des propos « irrespectueux et infondés » contre le ministre, allant jusqu’à le qualifier de « gouverneur bis de la Tshopo ».
« Une attaque injuste contre un digne fils de la Tshopo »
Pour les signataires de cette mise au point, ces accusations ne reposent sur aucune base et relèvent d’une manipulation orchestrée contre la personne de Doudou Fwamba.
« Son Excellence incarne une gestion nationale, équitable et rigoureuse des finances publiques. Le réduire à un acteur provincial, c’est vouloir ternir son image et minimiser les résultats concrets enregistrés à travers le pays », soulignent-ils.
Ils rappellent en effet plusieurs réalisations menées grâce au Programme Présidentiel Accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales (PPA-LCI), notamment la modernisation des voiries à Kinshasa, Mbujimayi, Haut-Uélé, Bas-Uélé, Ituri et Kasaï Central.
« Associer tous ces efforts uniquement à la Tshopo relève d’une volonté manifeste de nuire », martèlent-ils.
Une mise en garde adressée à meolis.net
Les jeunes leaders dénoncent également la démarche professionnelle de l’auteur de l’article.
« La ville de Kisangani a déjà trop souffert de son hospitalité légendaire. Nous ne pouvons tolérer qu’un parvenu qui s’autoproclame journaliste crache sur ses dignes fils promus à des postes de souveraineté », écrivent-ils.
Ils mettent en garde la rédaction de meolis.net et affirment se réserver le droit de saisir d’autres instances si ce média « persiste dans sa campagne de dénigrement ».
Un appel à la responsabilité
Au-delà de la polémique, les jeunes leaders appellent les médias à exercer leur rôle d’information dans le respect de la vérité et de l’éthique journalistique.
« Dans un contexte où la RDC fait face à des défis sécuritaires et économiques majeurs, il est irresponsable de s’attaquer gratuitement aux personnalités qui travaillent pour la matérialisation de la vision du Chef de l’État », concluent-ils.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire