📞 WhatsApp : +243 817 180 576
×

Tshopo : Mateus Kanga inspecte la centrale de la SNEL à Kisangani et rassure sur la remise en service du groupe n°1

LUMIÈRENEWS.CD

Tshopo : Mateus Kanga inspecte la centrale de la SNEL à Kisangani et rassure sur la remise en service du groupe n°1

flat_whatsapp Tshopo : Mateus Kanga inspecte la centrale de la SNEL à Kisangani et rassure sur la remise en service du groupe n°1
flat_twitter Tshopo : Mateus Kanga inspecte la centrale de la SNEL à Kisangani et rassure sur la remise en service du groupe n°1
icon_Visit_us_fr_FR Tshopo : Mateus Kanga inspecte la centrale de la SNEL à Kisangani et rassure sur la remise en service du groupe n°1
fr_FR_Follow Tshopo : Mateus Kanga inspecte la centrale de la SNEL à Kisangani et rassure sur la remise en service du groupe n°1
flat_email Tshopo : Mateus Kanga inspecte la centrale de la SNEL à Kisangani et rassure sur la remise en service du groupe n°1

Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, a effectué ce jeudi une visite d’inspection à la centrale hydroélectrique de la Société nationale d’électricité (SNEL) à Kisangani. Objectif : évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du groupe électrogène n°1, en panne depuis plusieurs années.

Relancés en avril dernier avec l’appui technique de l’Agence belge de développement (Enabel), ces travaux visent à augmenter la capacité de production énergétique de la ville, actuellement plafonnée à 5,5 mégawatts, un niveau jugé insuffisant pour répondre aux besoins croissants des ménages et des services publics, notamment la REGIDESO.

« Il y a lieu d’espérer qu’à la fin de l’année, ce groupe sera remis à niveau. Cela permettra à Kisangani de bénéficier d’un meilleur accès à l’électricité, avec une production totale estimée à 13 MW », a déclaré Dr Kanga à l’issue de la visite.

Avant cette descente sur le site de la centrale, le président de l’organe délibérant de la Tshopo a tenu une réunion de concertation avec les directeurs provinciaux de la SNEL et de la REGIDESO, en vue de renforcer leur coordination face à la recrudescence de l’épidémie de choléra dans certaines zones de santé de la ville.

« La consommation d’eau non potable demeure la principale cause de cette épidémie. Or, l’approvisionnement en eau potable dépend directement de l’énergie fournie à la REGIDESO », a-t-il rappelé.

Dans ce contexte, l’amélioration de la desserte en électricité revêt un caractère stratégique pour la santé publique et la sécurité sanitaire des populations locales.

En cette période de vacances parlementaires, les élus provinciaux sont appelés à intensifier les descentes sur le terrain pour mieux cerner les réalités vécues par leurs électeurs. C’est dans cette logique que le Dr Kanga Londimo a réitéré son engagement à suivre de près les projets en cours dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, jugés essentiels pour le bien-être des habitants de Kisangani.

Avec Cellcom/Assemblée provinciale

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email