×

Tshopo : Paulin Lendongolia promet de rencontrer Mateus Kanga dès son retour pour tourner la page des tensions et rétablir l’harmonie institutionnelle

LUMIÈRENEWS.CD

Tshopo : Paulin Lendongolia promet de rencontrer Mateus Kanga dès son retour pour tourner la page des tensions et rétablir l’harmonie institutionnelle

flat_whatsapp Tshopo : Paulin Lendongolia promet de rencontrer Mateus Kanga dès son retour pour tourner la page des tensions et rétablir l’harmonie institutionnelle
flat_twitter Tshopo : Paulin Lendongolia promet de rencontrer Mateus Kanga dès son retour pour tourner la page des tensions et rétablir l’harmonie institutionnelle
icon_Visit_us_fr_FR Tshopo : Paulin Lendongolia promet de rencontrer Mateus Kanga dès son retour pour tourner la page des tensions et rétablir l’harmonie institutionnelle
fr_FR_Follow Tshopo : Paulin Lendongolia promet de rencontrer Mateus Kanga dès son retour pour tourner la page des tensions et rétablir l’harmonie institutionnelle
flat_email Tshopo : Paulin Lendongolia promet de rencontrer Mateus Kanga dès son retour pour tourner la page des tensions et rétablir l’harmonie institutionnelle

Réhabilité le 26 décembre 2025 par la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a posé, ce mercredi 21 janvier 2026, un acte politique à forte charge symbolique et stratégique : sa première descente officielle à l’Assemblée provinciale depuis son retour aux commandes. Un geste fort, qui sonne comme la volonté assumée de refermer définitivement le chapitre des tensions institutionnelles ayant paralysé la gouvernance provinciale.

Reçu par le président intérimaire de l’Assemblée provinciale, Paul Ruphin Lokesa, le chef de l’exécutif provincial a eu un échange de près d’une heure à huis clos avec son hôte. Une rencontre marquée par un climat d’apaisement, de responsabilité et de lucidité politique, à l’opposé des crispations du passé récent.

Se confiant à la presse, au sortir de cette audience, le gouverneur Lendongolia a tenu à clarifier le sens et la portée de sa visite.

« L’Assemblée provinciale est la première institution de la province, et je suis son émanation. Il était normal, après ma réhabilitation, de venir présenter mes civilités et d’échanger sur les enjeux majeurs de gouvernance et les perspectives d’avenir pour la Tshopo », a-t-il déclaré.

Au cœur de son message : la fin sans équivoque des querelles institutionnelles, jugées inutiles et préjudiciables à la population.

« La Tshopo n’a pas besoin de guerres institutionnelles. Le temps est venu de dépasser les divergences pour concentrer nos efforts sur l’essentiel : la sécurité, la stabilité et le bien-être de notre population, conformément à la vision du Chef de l’État », a martelé le chef de l’exécutif provincial.

Dans un ton à la fois ferme, posé et rassembleur, Paulin Lendongolia a rappelé que le différend ayant opposé l’exécutif provincial à l’Assemblée relevait d’un contentieux strictement institutionnel, désormais vidé de toute substance politique après l’arrêt définitif de la Cour constitutionnelle.

« Le problème était institutionnel et il est aujourd’hui réglé. S’entêter dans ces querelles ne ferait que pénaliser inutilement la population, qui n’en tire aucun bénéfice », a-t-il souligné avec insistance.

Dans la dynamique de normalisation engagée, le gouverneur a annoncé son intention de rencontrer, dès son retour de Kinshasa, le président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga Londimo, afin de sceller définitivement la réconciliation institutionnelle et rétablir un fonctionnement harmonieux des institutions provinciales.

Par cette initiative, Paulin Lendongolia envoie un signal politique fort, celui d’un exécutif provincial résolument tourné vers la cohésion, la stabilité et l’efficacité de l’action publique. Une condition essentielle pour relever les défis majeurs de la Tshopo, notamment en matière de sécurité, de paix sociale et de développement durable au bénéfice des populations.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email