×

Tshopo : Plus d’un million d’enfants ciblés pour la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite

LUMIÈRENEWS.CD

Tshopo : Plus d’un million d’enfants ciblés pour la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite

flat_whatsapp Tshopo : Plus d’un million d’enfants ciblés pour la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite
flat_twitter Tshopo : Plus d’un million d’enfants ciblés pour la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite
icon_Visit_us_fr_FR Tshopo : Plus d’un million d’enfants ciblés pour la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite
fr_FR_Follow Tshopo : Plus d’un million d’enfants ciblés pour la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite
flat_email Tshopo : Plus d’un million d’enfants ciblés pour la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite

La province de la Tshopo, située dans le nord-est de la République démocratique du Congo, s’apprête à lancer la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Du 26 au 30 juin, plus d’un million d’enfants âgés de 0 à 14 ans sont attendus dans les centres de santé et sites mobiles de vaccination répartis à travers la province.

Cette campagne de riposte fait suite à la détection récente d’un cas confirmé de poliovirus chez un adolescent de 14 ans dans la localité de Lowa, à environ 125 kilomètres de Kisangani. Cet événement a ravivé les craintes autour de la réapparition de cette maladie évitable mais potentiellement dévastatrice.

« La province de la Tshopo fait face à une faible couverture vaccinale de routine, ce qui accroît la vulnérabilité des enfants aux maladies évitables », a alerté John Mondele, coordonnateur du programme communication à la Division provinciale de la santé (DPS/Tshopo), lors d’un briefing avec la presse locale.

L’objectif principal de cette campagne est double : administrer des doses de rappel à tous les enfants éligibles et rattraper ceux, notamment âgés de 0 à 23 mois, qui n’ont pas reçu leur série complète de vaccins conformément au calendrier national.

Les autorités sanitaires s’inquiètent notamment de la recrudescence des enfants dits « zéro dose », c’est-à-dire n’ayant reçu aucun vaccin ainsi que des enfants sous-vaccinés dans plusieurs zones sanitaires de la Tshopo. Cette tendance, si elle n’est pas inversée, pourrait compromettre les efforts d’éradication de la poliomyélite dans la région.

« La poliomyélite est bien présente et continue d’affecter nos enfants. C’est pourquoi nous sollicitons l’implication de tous les acteurs communautaires, leaders d’opinion et familles pour faire de cette campagne un succès », a insisté M. Mondele.

Il s’agit de la deuxième campagne de riposte organisée dans la province depuis le début de l’année, dans le cadre de la stratégie nationale d’éradication de la poliomyélite, coordonnée par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers.

La Rédaction

+243850710634

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email