×

Tshopo/Prison d’Osio à Lubunga : six détenus tués dans une tentative d’évasion

LUMIÈRENEWS.CD

Tshopo/Prison d’Osio à Lubunga : six détenus tués dans une tentative d’évasion

flat_whatsapp Tshopo/Prison d’Osio à Lubunga : six détenus tués dans une tentative d’évasion
flat_twitter Tshopo/Prison d’Osio à Lubunga : six détenus tués dans une tentative d’évasion
icon_Visit_us_fr_FR Tshopo/Prison d’Osio à Lubunga : six détenus tués dans une tentative d’évasion
fr_FR_Follow Tshopo/Prison d’Osio à Lubunga : six détenus tués dans une tentative d’évasion
flat_email Tshopo/Prison d’Osio à Lubunga : six détenus tués dans une tentative d’évasion

Une tentative d’évasion survenue dans la nuit de dimanche à lundi à la prison d’Osio, située dans la commune de Lubunga à Kisangani, a coûté la vie à six détenus, a-t-on appris de source municipale.

Les faits se sont déroulés entre 1 heure et 2 heures du matin, lorsque plusieurs détenus, tous condamnés à mort, ont réussi à percer le mur de l’établissement pénitentiaire dans le but de s’évader. Leur manœuvre a toutefois été rapidement déjouée par les militaires commis à la garde de la prison, qui sont intervenus pour contenir la situation.

« Les détenus ont troué le mur de la prison avant d’être neutralisés par les militaires. Les forces de sécurité ont ouvert le feu pour empêcher l’évasion », a déclaré le bourgmestre de la commune de Lubunga, Baudouin Kayongo Bulaya.

Selon la même autorité, l’intervention des forces de l’ordre a entraîné la mort de six prisonniers impliqués dans cette tentative d’évasion. Aucun blessé ni dégât collatéral n’a été enregistré du côté des éléments de sécurité, a-t-il précisé.

Face à cet incident, le bourgmestre a appelé la population au calme, tout en rassurant que la situation sécuritaire demeure sous contrôle dans la commune de Lubunga et aux alentours de la prison d’Osio. Il a également exhorté les détenus au respect des lois et règlements de la République, soulignant que l’incarcération ne constitue pas une fin en soi.

Par ailleurs, l’autorité municipale a indiqué qu’une enquête pourrait être ouverte afin d’établir les circonstances exactes de cette évasion avortée et de déterminer les responsabilités en matière de sécurité au sein de l’établissement pénitentiaire.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email