Tshopo/Santé : le ministre Senold Tandia appelle les partenaires à mieux coordonner leurs actions axées sur les résultats
Les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé en province de la Tshopo ont été invités, mercredi, à mieux coordonner leurs interventions afin de renforcer l’efficacité de l’aide publique au développement, lors d’une rencontre de concertation présidée par le ministre provincial ad intérim de la Santé, Senold Tandia Akomboyo, dans la salle des réunions dudit ministère.
« Nous avons besoin des résultats. Quand il y a un projet, il faut que les fonds décaissés produisent un impact tangible », a déclaré le ministre Senold Tandia, appelant les partenaires à aligner leurs actions sur les priorités provinciales.
Il a rappelé, à cette occasion, la mise en place prochaine d’un cadre de coordination des interventions sanitaires, élaboré avec l’appui d’Enabel, et qui sera signé et promulgué par le gouverneur de province. Ce dispositif vise à harmoniser les actions et à améliorer l’efficacité des interventions dans tout le secteur de la santé en Tshopo.

Le ministre a, par ailleurs, insisté sur le respect des principes de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide (mars 2005), notamment l’appropriation, l’alignement, l’harmonisation, la gestion axée sur les résultats et la redevabilité mutuelle.
Au cours de cette rencontre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le lancement, le 27 novembre prochain, d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite dans les 23 zones de santé de la Tshopo, suivie en décembre d’une campagne contre la rougeole et la rubéole.
Les autres partenaires présents, notamment Enabel ont également présenté leurs missions, leurs activités en cours ainsi que leurs perspectives pour 2026, tout en réaffirmant leur engagement à accompagner le ministère provincial dans le renforcement du système sanitaire.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire