Tshopo : une marche pacifique annoncée pour exiger la libération de l’activiste Jedidia Mabela
Le Collectif des mouvements citoyens et des organisations de la société civile (OSC) de la province de la Tshopo appelle la population à participer à une marche pacifique ce mercredi 8 octobre 2025, afin de réclamer la libération de l’activiste Jedidia Mabela, militant du mouvement citoyen LUCHA actuellement détenu.
Selon l’affiche officielle de l’événement, la marche débutera à 10 heures, avec pour point de départ la Grande Poste de Kisangani. Les manifestants se dirigeront vers le gouvernorat de province, où ils entendent remettre leur mémorandum aux autorités provinciales.
Les organisateurs affirment que cette mobilisation vise à « exiger la libération sans condition de Jedidia Mabela », qu’ils considèrent comme détenu pour avoir exercé sa liberté d’expression. Ils appellent la population à y prendre part dans le calme et le respect de l’ordre public, rappelant le caractère pacifique de la manifestation.
Jedidia Mabela, figure du mouvement citoyen LUCHA dans la Tshopo, a été arrêté il y a quelques jours après avoir dénoncé publiquement une présumée mauvaise gestion des fonds publics par le gouvernement provincial. Son arrestation a suscité de vives réactions dans les milieux de la société civile et des organisations de défense des droits humains.
La Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire