×

Voirie de Kisangani : « Il n’y a aucune séparation entre les actions du gouvernement central et celles du gouvernement provincial », Paulin Lendongolia au lancement des 20 km à Mangobo

LUMIÈRENEWS.CD

Voirie de Kisangani : « Il n’y a aucune séparation entre les actions du gouvernement central et celles du gouvernement provincial », Paulin Lendongolia au lancement des 20 km à Mangobo

flat_whatsapp Voirie de Kisangani : « Il n’y a aucune séparation entre les actions du gouvernement central et celles du gouvernement provincial », Paulin Lendongolia au lancement des 20 km à Mangobo
flat_twitter Voirie de Kisangani : « Il n’y a aucune séparation entre les actions du gouvernement central et celles du gouvernement provincial », Paulin Lendongolia au lancement des 20 km à Mangobo
icon_Visit_us_fr_FR Voirie de Kisangani : « Il n’y a aucune séparation entre les actions du gouvernement central et celles du gouvernement provincial », Paulin Lendongolia au lancement des 20 km à Mangobo
fr_FR_Follow Voirie de Kisangani : « Il n’y a aucune séparation entre les actions du gouvernement central et celles du gouvernement provincial », Paulin Lendongolia au lancement des 20 km à Mangobo
flat_email Voirie de Kisangani : « Il n’y a aucune séparation entre les actions du gouvernement central et celles du gouvernement provincial », Paulin Lendongolia au lancement des 20 km à Mangobo

La commune de Mangobo, l’une des six que compte la ville de Kisangani, a officiellement lancé ce dimanche les travaux de modernisation de 20,4 km de voirie urbaine. Ces travaux, financés entièrement par le gouvernement de la République démocratique du Congo à travers le Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales (PPA-LCPI), traduisent la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Après Makiso, Tshopo, Kabondo et Kisangani, c’est désormais au tour de Mangobo de bénéficier de cette initiative exécutée sous la coordination du ministère des Finances dirigé par Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, en partenariat avec le Bureau central de coordination (BCECO).

Dans son allocution, le gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, a insisté sur l’unité de vision et d’action entre le gouvernement central et son exécutif provincial :

« Il n’y a aucune séparation entre les actions du gouvernement central et celles du gouvernement provincial. Il n’y a qu’une seule République, une seule vision, un seul objectif et un seul projet », a-t-il déclaré.

Le chef de l’exécutif provincial a par ailleurs exprimé sa gratitude au Président de la République pour son engagement en faveur de la modernisation des infrastructures et pour l’attention particulière accordée à la province de la Tshopo.

Saluant les nominations récentes de trois personnalités originaires de la Tshopo – Ève Bazaïba Masudi, Marie-Thérèse Sombo et Doudou Fwamba – au sein du gouvernement central, le gouverneur a vu dans ces désignations « une reconnaissance de la province et de ses fils et filles ».

Il a également mis en exergue la collaboration fructueuse avec le BCECO, sur base d’un protocole d’accord signé avec la province, en vue d’assurer la bonne exécution de ces travaux et d’autres projets structurants.

M. Lendongolia a souligné que ces réalisations n’auraient pas été possibles sans le climat de paix et de sécurité ramené dans la province, autrefois sous menace des rebelles du M23.

« La paix est le socle indispensable sur lequel nous bâtissons notre avenir. C’est grâce à elle que nous pouvons aujourd’hui entreprendre de tels projets structurants », a-t-il insisté.

Le lancement de ces 20 km de voirie à Mangobo vient répondre aux attentes longtemps exprimées par les habitants de cette commune, longtemps considérée comme marginalisée dans les programmes de développement.

« Cette attente prend fin aujourd’hui », a rassuré le gouverneur, appelant la population à soutenir et accompagner ce chantier qui s’inscrit dans la dynamique d’une Tshopo en mouvement.

Signalons que ce chantier est confié à l’entreprise ZS Africa Solutions pour une durée de 22 mois. Il comprend deux volets essentiels :

La modernisation de la voirie urbaine sur 20,4 km, dont la majeure partie située dans la commune de Mangobo ;

La réhabilitation de deux ponts stratégiques, à savoir le pont Tshopo (140 mètres de portée, 18 mètres de largeur) et le pont Apaka, reliant Mangobo à la commune de la Tshopo.

La surveillance des travaux est assurée par l’Office des Voiries et Drainage (OVD), tandis que le contrôle technique est confié au cabinet Contractor.

Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email