×

Bunia : L’AJDDH outille les conseillers communaux et leaders locaux sur la gouvernance démocratique

LUMIÈRENEWS.CD

Bunia : L’AJDDH outille les conseillers communaux et leaders locaux sur la gouvernance démocratique

flat_whatsapp Bunia : L’AJDDH outille les conseillers communaux et leaders locaux sur la gouvernance démocratique
flat_twitter Bunia : L’AJDDH outille les conseillers communaux et leaders locaux sur la gouvernance démocratique
icon_Visit_us_fr_FR Bunia : L’AJDDH outille les conseillers communaux et leaders locaux sur la gouvernance démocratique
fr_FR_Follow Bunia : L’AJDDH outille les conseillers communaux et leaders locaux sur la gouvernance démocratique
flat_email Bunia : L’AJDDH outille les conseillers communaux et leaders locaux sur la gouvernance démocratique

L’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) a organisé, du 2 au 4 septembre, une session de formation à l’intention des conseillers communaux et leaders locaux de la ville de Bunia, en Ituri. L’activité, tenue à la salle de conférence Rhéma Plaza, s’inscrivait dans le cadre du projet « Amélioration de la gouvernance des entités locales en RDC », avec l’appui de la National Endowment for Democracy (NED).

Pendant trois jours, les participants ont renforcé leurs capacités en matière de gouvernance démocratique locale et ont exploré les mécanismes de collaboration entre société civile et élus locaux. L’objectif : accroître leur contribution à une gestion plus participative et transparente des communes.

Le Directeur exécutif de l’AJDDH, Jedidia Mabela, a animé les modules sur les principes démocratiques, l’organisation politique et territoriale de l’État congolais, ainsi que les mécanismes de contrôle citoyen. De son côté, le Chef des travaux Johnny Munguriek a exposé sur les meilleures pratiques de gestion communale et les attributions des conseillers.

Un temps fort de la formation a été l’intervention de l’ancien député et ministre provincial Pascal Kakoraki, qui a partagé son expérience parlementaire. Il a insisté sur le rôle politique des conseillers lors des élections de second degré, la gestion des ressources humaines et des conflits, le travail en commission, la communication à l’ère du numérique et la nécessité de préserver son image en tant qu’acteur public.

La dernière journée a été consacrée à une analyse participative des forces, faiblesses, opportunités et menaces de la gouvernance locale dans un contexte d’État de siège en Ituri. Les participants ont également identifié des mécanismes concrets de collaboration entre conseillers et leaders locaux, avant de passer un post-test d’évaluation. La session s’est clôturée par la remise de brevets de participation, suivie d’un cocktail convivial et d’une photo de famille.

En clôturant la formation, M. Jedidia a exhorté les participants à mettre en pratique les connaissances acquises et à les restituer dans leurs bases respectives. Il a par ailleurs annoncé la poursuite du projet à travers d’autres formations, notamment à Kinshasa, et la création prochaine de Cellules d’Appui aux Actions des Conseillers Communaux (CAACC).

La Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email