×

RDC : l’AJDDH salue l’acquittement de son Directeur Jedidia Mabela et réclame des réparations

LUMIÈRENEWS.CD

RDC : l’AJDDH salue l’acquittement de son Directeur Jedidia Mabela et réclame des réparations

flat_whatsapp RDC : l’AJDDH salue l’acquittement de son Directeur Jedidia Mabela et réclame des réparations
flat_twitter RDC : l’AJDDH salue l’acquittement de son Directeur Jedidia Mabela et réclame des réparations
icon_Visit_us_fr_FR RDC : l’AJDDH salue l’acquittement de son Directeur Jedidia Mabela et réclame des réparations
fr_FR_Follow RDC : l’AJDDH salue l’acquittement de son Directeur Jedidia Mabela et réclame des réparations
flat_email RDC : l’AJDDH salue l’acquittement de son Directeur Jedidia Mabela et réclame des réparations

L’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) s’est félicitée lundi, de la décision de justice acquittant son Directeur exécutif, Jedidia Mabela, injustement condamné à six mois de prison sur plainte du gouverneur déchu de la Tshopo, Paulin Lendongolia, pour « propagation de faux bruits ».

Dans un communiqué rendu public à Kinshasa, l’AJDDH affirme que cette décision « consacre la vérité » et confirme le caractère arbitraire et politique du jugement de première instance. L’organisation rappelle que M. Mabela n’avait fait qu’user de son droit de dénoncer des faits de mauvaise gouvernance et d’abus d’autorité, aujourd’hui corroborés par la destitution du gouverneur plaignant par l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

Face à cette situation qualifiée d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, l’AJDDH a notamment salué l’acquittement rendu en appel ; exigé des réparations intégrales pour le préjudice moral, matériel et institutionnel subi par son directeur et par l’organisation ; annoncé son intention d’engager des poursuites disciplinaires et judiciaires contre les magistrats impliqués dans cette « parodie de justice ».

L’organisation de défense des droits humains a également appelé la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), le Conseil supérieur de la magistrature ainsi que les partenaires internationaux à suivre de près la procédure de réparation et à s’assurer que justice soit rendue.

« L’AJDDH réaffirme son engagement indéfectible à défendre la liberté d’expression, la dignité des défenseurs des droits humains et l’indépendance véritable de la justice en République démocratique du Congo », a déclaré Jacques Issongo Mfutu, Directeur exécutif ai de l’organisation.

Basée à Kinshasa, Kisangani et Goma, l’AJDDH œuvre depuis plusieurs années pour la promotion, la protection et la défense des droits humains, ainsi que pour la lutte contre l’impunité et l’amélioration des conditions de vie carcérale en RDC.

La Rédaction

La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Laisser un commentaire

Vous avez manqué ces articles

Vous aimez ce site web ? Partagez

  • X
    Visit Us
    Follow Me
  • Nou suivre par Email