Tshopo : des réformes historiques annoncées par le ministre Senold Tandia pour dynamiser les communes de Kisangani
La coordination des présidents des conseils communaux de Kisangani a été reçue ce vendredi 7 novembre 2025 par le ministre provincial du Budget, Senold Tandia Akomboyo, dans son cabinet. Cette rencontre, placée sous le signe du dialogue constructif, a permis d’aborder plusieurs questions cruciales liées à la gestion des entités territoriales décentralisées (ETD) et à la préparation du budget provincial pour l’exercice 2026.
Trois dossiers majeurs ont animé les échanges :
1. Le transfert effectif des recettes d’intérêt commun au profit des ETD, afin d’assurer notamment la prise en charge des conseillers communaux dès l’exercice budgétaire 2026, avec un projet d’édit bientôt déposé à l’Assemblée provinciale ;
2. La maximisation des recettes locales, par l’activation de l’impôt personnel minimum (IPM) et d’autres leviers fiscaux encore sous-exploités ;
3. La clarification des compétences entre les niveaux de gouvernance Gouvernement provincial, Mairie, Communes, Secteurs et Chefferies pour améliorer coordination et efficacité de l’action publique.
Le ministre Senold Tandia a salué la démarche proactive de la coordination des présidents des conseils communaux, estimant qu’elle s’inscrit dans une dynamique de gouvernance participative et de transparence budgétaire.
« Le gouvernement provincial reste attentif aux besoins exprimés par les entités locales. Nous allons travailler ensemble pour que les solutions envisagées deviennent des réalités dès le prochain exercice budgétaire », a-t-il assuré.
À l’issue des échanges, des résolutions concrètes ont été arrêtées. Les présidents des conseils communaux se sont dits satisfaits de l’écoute et de la disponibilité du ministre.
Rédaction.
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire