Haut-Uele : émerveillé par la Garamba, le gouverneur Jean Bakomito veut faire du parc un moteur du tourisme provincial

LUMIÈRENEWS.CD
LUMIÈRENEWS.CDhttps://lumierenews.cd/
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a effectué, ce samedi, une visite officielle au Parc national de la Garamba, l’un des plus prestigieux sanctuaires de biodiversité d’Afrique.

À l’issue de cette immersion au cœur de cette aire protégée, le chef de l’exécutif provincial a lancé un vibrant appel à la protection et à la valorisation de ce patrimoine naturel, qu’il considère comme un levier majeur de développement touristique.

Accompagné de députés nationaux et provinciaux, des membres de son cabinet ainsi que des autorités politico-administratives et sécuritaires, le gouverneur a été accueilli par le chef de site, Philippe De Coop, qui lui a présenté les principales richesses du parc.

Créé en 1938 et couvrant près de 4 920 km² sous la gestion de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), le Parc national de la Garamba abrite une faune exceptionnelle, notamment des rhinocéros blancs, des buffles, des girafes, des antilopes et plusieurs autres espèces emblématiques.

À l’issue de cette visite, Jean Bakomito n’a pas caché son admiration.«« Je sors de ce parc émerveillé. La Garamba est un trésor national que nous avons le devoir de protéger et de valoriser. J’appelle les communautés, les partenaires et chaque Congolais à s’impliquer dans sa sécurisation et sa préservation. Venez découvrir ce site exceptionnel. La Garamba doit redevenir une destination touristique de référence pour le Haut-Uele et pour toute la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.»

Le gouverneur a salué le professionnalisme des équipes de l’ICCN et plaidé pour un renforcement de la collaboration entre les gestionnaires du parc, les services de sécurité, les élus et les communautés riveraines afin d’intensifier la lutte contre le braconnage et les autres menaces pesant sur cet écosystème.

À travers cette visite, l’exécutif provincial réaffirme son ambition de faire du tourisme un véritable pilier de diversification économique dans le Haut-Uele, tout en garantissant la conservation durable de l’un des plus importants patrimoines naturels de la République démocratique du Congo.

Avec la CellCom du Gouvernorat du Haut-Uele

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici