Haut-Uélé : Jean Bakomito entre dans l’histoire avec une première visite d’un gouverneur à Bogoro depuis l’époque coloniale

LUMIÈRENEWS.CD
LUMIÈRENEWS.CDhttps://lumierenews.cd/
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.

Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu, a effectué une visite historique à Bogoro, chef-lieu de la chefferie de Logo-Ogambi, dans le territoire de Faradje. Il s’agit de la première visite d’un gouverneur provincial dans cette localité depuis l’époque coloniale.

En se rendant dans cette contrée longtemps restée à l’écart des circuits officiels, le chef de l’exécutif provincial a posé un geste hautement symbolique tout en annonçant des engagements concrets en faveur du désenclavement de la région.

Le gouverneur était accompagné de Sa Majesté Jean Obote Sirika, de l’honorable Dr Jean-Marc Mambidi Koloboro, député national élu de Watsa, ainsi que des membres de son cabinet. Cette journée du vendredi restera gravée dans la mémoire des habitants de cette partie du Haut-Uélé.

Refusant de se limiter à une visite protocolaire, Jean Bakomito a parcouru près de 11 kilomètres d’une route fortement dégradée afin de constater de visu les difficultés auxquelles la population est confrontée. Il a également visité plusieurs projets communautaires initiés par la chefferie de Logo-Ogambi pour améliorer les conditions de vie des habitants.Devant une foule venue l’accueillir, le gouverneur a annoncé la prise en charge prochaine de la réhabilitation de cette route stratégique.

« Je rends hommage à Sa Majesté Jean Obote Sirika pour son engagement constant en faveur du développement de Logo-Ogambi. Le gouvernement provincial prendra en charge la réhabilitation imminente de cette route afin de faciliter la mobilité des populations », a déclaré Jean Bakomito.

Très ému, le chef coutumier Jean Obote Sirika a salué une visite qu’il a qualifiée d’historique. Il a remercié le gouverneur pour son leadership et a appelé la population de Faradje à accompagner les actions du gouvernement provincial, estimant qu’elles s’inscrivent dans la vision de développement portée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette visite a également permis de renforcer le partenariat entre le gouvernement provincial et la chefferie de Logo-Ogambi autour des projets de développement local. Investi en 2001 à la suite du décès de son père, le grand chef Azile Sirika Vincent, Sa Majesté Jean Obote Sirika célèbre cette année 25 ans de règne.

Par cette visite inédite et les engagements pris en faveur de la réhabilitation des infrastructures, Bogoro ouvre une nouvelle page de son histoire, résolument tournée vers le désenclavement, le développement des infrastructures et le développement durable.

Avec la CellCom du Gouvernorat du Haut-Uélé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici