Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a procédé ce lundi, au lancement officiel de la session ordinaire de l’Examen d’État 2026, ouvrant ainsi quatre jours d’épreuves pour 7 459 finalistes, répartis dans les provinces éducationnelles Haut-Uele 1 et 2.
C’était ce lundi à l’Institut Monseigneur Uma, dans la paroisse Notre-Dame de Tely à Isiro, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et du secteur de l’éducation. Parmi ces candidats, 3 872 filles et 3 587 garçons affrontent cette étape décisive de leur parcours scolaire, dans un climat marqué à la fois par l’espoir, la discipline et la mobilisation des autorités provinciales.
Devant les responsables politico-administratifs, sécuritaires et éducatifs, le chef de l’exécutif provincial a livré un message d’encouragement fort à l’endroit des finalistes, les invitant à mesurer la portée historique de cet examen pour leur avenir personnel comme pour celui de leur province.
«« Pendant quatre jours, vous n’écrirez pas seulement sur des feuilles. Vous écrirez une page décisive de votre histoire, et avec elle, une page de l’histoire de notre chère province », a déclaré Jean Bakomito Gambu.»
Le gouverneur a, dans la foulée, rassuré sur l’implication totale du gouvernement provincial dans l’accompagnement du processus, notamment pour garantir l’acheminement rapide et sécurisé des malles d’examens vers Kinshasa, une étape cruciale dans la chaîne organisationnelle de l’Examen d’État.
Dans son adresse, Jean Bakomito Gambu a également rendu hommage aux sacrifices consentis par les parents, aux efforts des enseignants ainsi qu’aux longues heures de révision des élèves. Il a exhorté les candidats issus des territoires de Wamba, Dungu, Faradje, Rungu, Watsa et Niangara à aborder ces épreuves avec sérénité, confiance et dignité.
Le gouverneur a aussi tenu à rassurer les candidats du centre de Gombari, dans un contexte sécuritaire fragilisé par l’activisme des ADF/Nalu. Il a affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser les épreuves, grâce à l’implication des FARDC, et garantir à chaque élève les mêmes chances de composition.
À peine la cérémonie de lancement terminée, Jean Bakomito Gambu, accompagné d’une importante délégation, a entamé une ronde dans plusieurs centres de passation à Isiro. Objectif : s’assurer personnellement du bon déroulement des examens, dans le respect de la discipline, de la transparence et de la sérénité exigées par cet exercice national.
Sur place, le gouverneur a échangé avec les surveillants, encouragé les candidats et réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à rester aux côtés de la jeunesse du Haut-Uele dans cette étape déterminante de sa formation.
Avec ce lancement officiel, le Haut-Uele entre pleinement dans la phase des épreuves certificatives, dans l’espoir de figurer parmi les provinces les plus performantes du pays à l’issue de cette édition 2026 de l’Examen d’État.
Avec la CellCom du Gouvernorat du Haut-Uele












