Tshopo : les leaders intellectuels appellent le bureau Kanga à aligner les rapports des commissions dans le calendrier après une deuxième enquête
L’Association des leaders intellectuels de l’espace Grande Orientale a présenté, mercredi à Kisangani, son deuxième rapport d’enquête portant sur la gouvernance du gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga.
S’exprimant devant la presse, le coordonnateur de cette structure, le professeur Grison Kakumbi, a recommandé au bureau de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, dirigé par l’honorable Mateus Kanga Londimo, de classer parmi les priorités du calendrier de la session ordinaire de septembre l’examen des rapports des commissions parlementaires déjà dépêchées sur le terrain.
« Jusqu’à ce jour, nos enquêtes ont montré que plusieurs rapports issus des missions d’enquête et de contrôle parlementaire sur la gouvernance provinciale n’ont jamais été déposés, débattus ni rendus publics. Nous demandons à l’Assemblée provinciale d’en faire une priorité », a déclaré le professeur Kakumbi.
L’Association des leaders intellectuels a salué la maturité des députés provinciaux lors de l’exercice démocratique au cours duquel les quatre membres du bureau ont répondu aux griefs portés contre eux. Elle a également encouragé les élus à passer maintenant aux choses essentielles, en contrôlant rigoureusement la gestion du gouvernement provincial.
Selon le professeur Kakumbi, la publication de ces rapports permettrait à la population d’être mieux informée sur la gestion du gouvernement provincial conduit par M. Lendongolia, dix-sept mois après son investiture.
« On ne peut pas parler du nouveau budget sans évaluer le précédent. Il faut être cohérent et professionnel », a-t-il ajouté, tout en soulignant la nécessité pour les députés de redynamiser le travail de suivi et d’évaluation des politiques publiques.
L’Association des leaders intellectuels de la Grande Orientale a, en outre, encouragé les élus provinciaux à renforcer le contrôle parlementaire et à veiller à une exécution transparente du budget provincial ainsi qu’à la bonne gouvernance des projets d’investissement publics.
Elle a également exhorté le gouvernement provincial à assumer son devoir de redevabilité, en rendant compte de sa gestion devant les élus provinciaux, afin de permettre à la population d’être informée de ce que son gouvernement a déjà accompli, en dehors des actions à impact visible menées par le gouvernement central en cours dans la province de la Tshopo.
Rédaction
La Rédaction. Contact : +243 850 710 634 & +243 826 769 494 & +243 817 180 576 Adresse physique du bureau : Makiso, Kisangani, TSHOPO, RD. Congo.




Laisser un commentaire